Des journées portes ouvertes, baptisées, « le village des métiers portuaires », principale activité commémorative des 50 ans de vie de l’Office des ports et rades du Gabon, l’Oprag. Des moments d’échanges et de découvertes, visant à devoiler au grand public l’étendue des missions de cette administration publique, outre la diversité des professions connexes gravitant autour de « la communauté portuaire ». Cette foire aux savoirs prévue du jeudi 4 au vendredi 5 avril 2024 à Libreville, vise à susciter des vocations, singulièrement auprès du public jeune. D’où la prise d’assaut des lieux par une importante frange de ce public cible, essentiellement issu des établissements d’enseignement secondaire et supérieur de la capitale gabonaise.

Lever le voile sur la complexité des métiers rattachés aux domaines portuaire et maritime, c’est la mission que s’assignent les exposants à pied d’œuvre lors de ces journées portes ouvertes. A travers leurs différents stands pourvus de piles de données sur leurs domaines d’activités respectives, ces derniers se  livrent à des opérations d’information, de sensibisation et de pédagogie. Des corps de métiers qui vont de la capitainerie du port au docker, en passant par les administrations publiques et privées membres de cette « communauté portuaire ». Citons entre autre: les douanes, les logisticiens, la marine marchande, les cabinets d’études, les transitaires, bref, tout ou presque y est, dans le seul but de satisfaire la curiosité du grand public, sur les plans de carrières en perspective.

Créé le 30 mars 1974, l’Office des ports et rades du Gabon, Oprag, est l’un des piliers de l’économie gabonaise, de par sa fonction de porte d’entrée et de sortie commerciale. Sa vocation économique tournant essentiellement autour de la gestion des activités d’import et d’export, par l’entrée sur le marché national de divers produits en provenance de l’étranger, et la présence sur les marchés étrangers des produits made in Gabon, surtout des matières premières, faute de transformation locale.

Au plan social, l’Oprag contribue à la création des emplois et à la lutte contre la pauvreté, grâce à son importante niche de création des richesses.

Au lancement de ces journées portes ouvertes, le Directeur général de l’Oprag, Martin BOGUIKOUMA, était notamment assisté côté officiels, du secrétaire générale du ministère en charge des transports, Denise Landria NDEMBI.