La menace de déterrer une oligarchie en panne de gouvernance exemplaire et dont le niveau de détestation populaire est à son comble, s’est invitée au nombre des écueils portés à la connaissance des hauts représentants personnels du président du comité de transition pour la restauration des institutions, CTRI, Gervais Oniane et Colette Metimbe Fadi, lors d’une audience accordée le jeudi 12 Octobre 2023 à leur cabinet de travail. Durant ces moments de partage, les membres du groupement des forces vives de la Nation pour le suivi des actes de la transition, GFNSAT, ont, dans le cadre de la recherche de solutions, pondu un narratif visant à infléchir la trajectoire.

Parvenir à une période de transition inclusive et apaisée, en gommant les zones d’ombre qui s’érigent en entraves aux équilibres du vivre-ensemble, était la trame de cette audience de travail qui a duré près de trois heures d’horloge. Un moment mis à profit par les parties, pour passer au peigne fin les sujets brûlants de l’actualité nationale. L’instant a par ailleurs été capitalisé, pour ébaucher les perspectives susceptibles de mener le Gabon, et partant, les gabonais, vers « notre l’essor vers la félicité ». Un schéma de renouveau politique auquel les gabonais aspirent avec empressement, après plus d’un demi-siècle de gouvernance cauchemardesque à l’actif du régime Bongo-PDG.

Après s’être félicité du coup de salut du 30 Août 2023, acté par l’irruption dans l’arène politique des militaires gabonais qui ont renversé au passage le régime despotique d’Ali Bongo, les leaders du GFNSAT ont exhorté les nouvelles autorités à prévenir de nouveaux dérapages, en étant à l’écoute des préoccupations des populations, meurtries par 53 ans de gestion du Gabon au brouillon.

Une gouvernance approximative notamment entachée du pillage à grande échelle et à ciel ouvert des fonds publics, le déni permanent de démocratie et de la mise à mal de l’indice de développement humain, dans un pays paradoxalement très riche.

 

Cette coalition de leaders du groupement des forces vives de la Nation pour le suivi des actes de la transition, amenée par Ghislain Malanda et Jean Robert Menié, a dans la foulée, marqué sa disponibilité à accompagner le processus de redéfinition des fondements du Gabon, en vue d’amorcer sereinement le redécollage politique, économique et social du pays.

Le groupement des forces vives de la Nation pour le suivi des actes de la transition, GFNSAT, fédère les associations, syndicats, les mouvements et partis politiques.